Programme des conférences de la Société française de photographie 2008-2009

Chaque année, la Société française de photographie investit la Maison européenne de la photographie pour des conférences sur le champ photographique. En collaboration avec l'ARIP (Association de recherche sur l'image photographique), elle invitera des artistes à parler de leur oeuvre et de leurs recherches en cours.
Les conférences ont lieu chaque premier mercredi du mois à la Maison européenne de la photographie, à 18h, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, entrée libre et gratuite, sans réservation

12 novembre 2008 (de 16h30 à 18h exceptionnellement) : Jonathan Lewis. Entretien avec Carole Troufléau-Sandrin
image
©Jonathan Lewis, Valentino, 2007, courtesy de l'artiste et Bonni Benrubi Gallery, New York, NY. TDR

Artiste anglais né en 1970 et diplômé du London College of Printing, Jonathan Lewis pratique la photographie abstraite depuis 2000. En écho à l'épreuve Valentino, tirée de sa série Designer Labels, qui sera accrochée dans la Vitrine de la SFP à partir de mi-novembre, l'auteur présentera ses travaux menés aux Etats-Unis et à Londres. Avec une approche esthétique rigoureuse, Lewis joue sur les modes de vision qu'offre le numérique et porte un regard formel, non dénué d'humour, sur la réalité commerciale, ou artistique, des sujets qu'il photographie.



3 décembre 2008: Rencontre avec L'œil public, la revue.

image































"En 1995 est fondée l’agence photographique L’Œil Public, devenue depuis lors emblématique de nouveaux collectifs de reporters exigeant à la fois une entière liberté d’expression et une reconnaissance de leur engagement politique et social. L’année 2007 a vu naître le premier numéro de leur revue annuelle Œ La Revue de l’Œil Public, malheureusement trop peu diffusée (suite)"


7 janvier 2009 : Anne-Marie Filaire. Entretien avec Michel Poivert

image
©Anne-Marie Filaire, Sawane 1, 2006-07.TDR

Née le 14 juin 1961 à Chamalières. Vit à Paris. Son travail photographique se situe particulièrement dans les zones dites frontières au Moyen Orient et Extrême Orient ainsi qu’en Europe. Représentée par la galerie Eric Dupont.


4 février 2009: Philippe Gronon. Entretien avec Larisa Dransky

image































©Philippe Gronon, Verso, Les amoureux en gris, Marc Chagall, collection Centre Pompidou, Paris, 2007.TDR

Selon ses propres dires, Philippe Gronon utilise la photographie « dans toute sa rigueur comme moyen d'enregistrement ». Travaillant à la chambre, l'artiste porte une attention scrupuleuse à l'objet qu'il reproduit à l'échelle 1 puis détoure, comme pour prélever un bloc de réel. Ses séries d'images explorent à travers des notions comme l'inscription (tableaux noirs, écritoires de bibliothèques, tableaux de cotations boursières), ou la reproduction (châssis radiographiques, cuvettes de développement, amplis) l'essence même du photographique. Les travaux les plus récents de l'artiste sont exposés à Paris jusqu'au 31 octobre à la Galerie Dominique Fiat, simultanément à une rétrospective à la Maison de la culture de Bourges. Suite à une exposition au MAMCO de Genève en 2003, les éditions du musée préparent une monographie sur l'œuvre de Philippe Gronon qui paraîtra en 2010.


4 mars 2009: : Eric Larrayadieu (Collectif La Forge). Entretien avec Anaïs Feyeux

image
©Eric Larradieu, in Quelle Vie, 2002, Édition La Forge.TDR

Né en 1962, Eric Larrayadieu, photographe représenté par la galerie Polaris, participe en 1994 à la fondation du collectif la Forge. Fort de diverses pratiques – graphisme, photographie, arts plastiques et pratiques sociales – ce collectif désire réécrire le lien entre art et citoyenneté par des travaux créés en jonction avec des groupes sociaux. La conférence posera le rôle de la photographie au cœur de cette démarche et les diverses problématiques qu'elle soulève telle l'utilité d'une pluralité des médiums ou les interactions art/société.


1 avril 2009: Edith Roux. Entretien avec Larisa Dransky

image
©Edith Roux, Walled Out, 2005-2007.TDR

Comme l'indiquent les titres de ses séries - Dreamscape, Underscape, Euroland -, Edith Roux conçoit ses paysages urbains et périurbains à la façon de montages. Hybridant l'approche documentaire avec la technologie numérique, ses images traitent de la redéfinition de l'espace naturel dans le contexte contemporain. Ses récents travaux (photo et vidéo) se penchent plus spécifiquement sur le thème des gated communities et la société de surveillance. Les œuvres d'Edith Roux ont fait l'objet de plusieurs expositions et publications dont Dreamscape (texte de Paul Ardenne, Images en Manœuvres Éditions, 2004) et Euroland (textes de Guy Tortosa et Gilles Clément, Sujet / Objet Éditions, 2005).


6 mai 2009: Leah Gordon. Entretien avec Marion Duquerroy

image
©Leah Gordon, Juge.TDR

Leah Gordon, photographe et vidéaste britannique, concentre une grande partie de son travail sur les rites vaudous depuis son premier voyage en Haïti en 1994. Sur place, elle découvre le Carnaval de Jacmel, fête pendant laquelle les hommes déguisés en femmes ou créatures hybrides envahissent les rues de cette petite ville côtière, jouent un théâtre de l’absurde et content des histoires mythologiques et politiques. Dans cette frénésie, les fondements de la culture créole embrasent aussi bien leurs origines empruntes au carnaval médiéval européen qu’au vaudou clandestin. Diplômée du Polytechnic of Central London et récemment titulaire d’un MA en Photographic Studies, Leah Gordon a dédié ses premiers travaux à la société de classes britannique et aux post-colonial studies questionnant les notions de « genres », « classe » et « races ». Elle travaille en parallèle avec des associations caritives, la télévision, des revues d’art spécialisées et enseigne au College of Creative Arts. Elle aide aussi à la promotion des artistes haïtiens de Grand Rue et est l’auteur de The Book of Vodou, Charms and Rituals to Empower your Life (Quarto Books, London, 2000). Certains de ses clichés seront exposés en 2009 dans le cadre de l’exposition Les îles et leurs mondes à la Villette.



3 juin 2009 : Cécile Hesse et Gaël Romier. Entretien avec Michel Poivert

image
©C. Hesse et G. Romier, extrait de "Duchesse Vanille".TDR

"Duchesse Vanille, c'est l'autre nom de l'éclair à la vanille, et ce peut-être un personnage, une Duchesse rock ou électro. Les images auxquelles nous travaillons pour les Adhemar ont pour source les restes d'un souper fantasmé. Nous élaborons des mises en scènes à mi-chemin entre un quotidien érotisé et un banquet annuel teinté de décadence, des images immenses ou très petites, comme un menu gourmand. Les yeux sont vernis, des rires enflent, les talons claquent et tanguent, on sort le plus beau service et les plats en sauce". in ViteVu

www.kephyr.fr